Le polar est à la littérature ce que le rock'n roll est à la musique, ce n'est pas seulement un genre, c'est un état d'esprit.

samedi 7 janvier 2012

L'effet "Sons of Anarchy"

J'ai envie de me faire tatouer, d'acquérir un AK47, de sillonner en Harley la route 66 en dégommant tout ce qui pointe son nez...ça s'appelle l'effet "Sons of Anarchy"! Après le bouleversant dernier épisode de la saison 2, le bluffant dernier épisode de la saison 3, Kurt Sutter réitère et clôture la saison 4 avec un twist à la Shakespeare...chez une bande de motards, faut le faire. Ca faisait un bail qu'une série n'avait pas rallumé la flamme de l'euphorie et de la rébellion chez moi. Le casting est hallucinant: l'intrigante Katey Sagal (loin de son rôle de nunuche de "mariés, deux enfants", et, dans la vraie vie, femme du créateur de la série), Ron Perlman (Hell's boy), le déjanté Kim Coates, la sale gueule de Tommy Flanaghan, le tourmenté Charlie Hunnam...et tous les autres. Chaque personnage est brossé au peigne fin, on passe de l'euphorie à la dévastation, une relation "je t'aime-je-te-hais" avec les personnages, un déferlement d'intrigues, de retournements, à faire pâlir de jalousie les romains, entrecoupés de dialogues détonnants...en clair une montagne russe d'émotions. Kurt Sutter, le créateur de la série, aussi scénariste de la plupart des épisodes, metteur en scène et acteur (c'est lui, Big "Otto", le mec en prison, à moitié aveugle, qui dégomme tout le monde), qui avait aiguisé sa réputation sur la rédaction des épisodes et la scène de "The Shields" (il jouait l'arménien déjanté) est une véritable inspiration pour nous autres auteurs, en tout cas, pour moi, une révélation. D'autant que les scénaristes ont plutôt tendance à rester dans l'ombre, alors quand l'un d'eux se révèle être aussi connu que les acteurs et de surcroît être une grande gueule qui n'hésite pas à traiter les juristes des Emmy Awards de vieux croûtons car ils ont osé le bouder (alors que la saison 4 avait atteint le plus haut taux d'audience de la chaîne FX), moi, je m'incline. Sans concession, Sutter, t'es le meilleur. 




1 commentaire:

  1. T'as tout juste ! Moi aussi, ça faisait longtemps que je n'avais pas été "hookée" par une série (ben en fait, la dernière fois c'était pour "Six Feet Under"... alors ça fait une paie). J'attends la suite de SOA avec une fébrilité qui va finir par avoir raison de ma raison !

    RépondreSupprimer